Prof. Princ.
Accueil COMENIUS LYCEE ALBUM

 

Je vous propose ici quelques exemples d'activités qui s'adressent surtout à des professeurs qui débutent dans cette fonction. Les activités proposées sont le résultat d'une dizaine d'années de fonction de professeur principal pour la classe de seconde. Tous les documents sont originaux et personnels.

1. Tableau de préparation du conseil de classe du premier trimestre (les noms des élèves ont été volontairement soustraits ainsi que le numéro de la section de seconde)

2. Tableau de préparation du conseil de classe du deuxième trimestre (les noms des élèves ont été volontairement soustraits ainsi que le numéro de la section de seconde)

3. Tableau de préparation du conseil de classe du troisième trimestre (les noms des élèves ont été volontairement soustraits ainsi que le numéro de la section de seconde)

4. Aide à l'orientation : questionnaire pour élèves de seconde

5. Lettre type pour convocation des parents suite au premier conseil de Classe

6. Présentation de mon enseignement lors de la réunion annuelle parents-professeurs.

 

 

Tableau de préparation du conseil de classe du premier trimestre 

Collège

D'origine ou Red

ANNEE

de naissance 

INFOS DOSSIER COLLEGE CLASSE DE 3ème

Bilan Professeurs d’après bulletins Préparation CC1erTrimestre SEC

AND

1986

Élève sérieuse. Travail régulier. Résultats satisfaisants. Doit participer davantage.

ÇF/SN/SP/E

Trimestre très moyen. Résultats irréguliers. Des difficultés en Anglais et HG par manque de travail semble-t-il. Devrait progresser au prochain trimestre - MatièresË :E/M/SVT/EPS

AND

1986

Pas assez de sérieux dans le travail. Des résultats peu suffisants. CC2T hésitant (abandon du latin)

ÈF/A

Trimestre insuffisant dans plusieurs matières, mais convenable en M et SVT. Peu actif à l’oral. MatièresË : F/M/SVT/EPS

AUD

1985

Élève sérieuse et volontaire qui a besoin d’être suivie et encouragée. CC2T Hésitant; avait demandé Sec Tec ou Pro mais inscrip. Sec Grale ÈM/A

Trimestre insuffisant. Des difficultés dans beaucoup de matières. Un travail qui n’est pas soutenu. Des confusions à l’écrit. Attention! MatièresË : E

AUD

1986

Travail régulier. Des efforts pour vaincre les difficultés. Ensemble convenable. CC2T hésitant

ÈF

Trimestre moyen. Des difficultés dans certaines matières littéraires. Des résultats à consolider en sciences. Attention ! MatièresË : E/SES/EPS

HOU

1986

Élève sérieuse qui obtient de bons résultats.

ÇTechno/E

Trimestre insuffisant. Des bases fragiles. Des difficultés et des résultats en baisse dans certaines matières.

MatièresË : EPS

AND

1986

Des capacités exploitées en fin d’année. Ensemble moyen. CC2T hésitant.

ÇM -F

Trimestre insuffisant. Pas ou peu de travail. Mais de bons résultats en M et SVT.

MatièresË : M/SVT

AUD

1987

Bon ensemble. Sérieuse et appliquée. Année scolaire satisfaisante. (abandon du latin)

ÇM/Techno

Assez bon trimestre. Du sérieux et de l’intérêt. Travail à poursuivre. ENCOURAGEMENTS

MatièresË : E/SP/SES/EPS

AUD

1986

Elève sérieuse et volontaire. Bon ensemble. (Abandon du latin)

ÇF/HG/Techno/E

Assez bon trimestre. De la participation et des efforts. Attention cependant aux problèmes en A et M.

MatièresË : F/E

LNB

1984

Résultats inquiétants dès le 1T. Réorientation fortement conseillée dès le 2T. Mais RED demandé.

ÈF/A/E/HG/ECJS/M/SP

Trimestre moyen. D’assez bons résultats en matières scientifiques pour ce trimestre. Mais un manque de travail et sérieux ailleurs. MatièresË : M/SP/SVT

AUD

1986

Bon ensemble. Des efforts à l’oral sont nécessaires. (abandon du latin).

ÇE/Latin

Assez bon trimestre. Élève attentive mais réservée. ENCOURAGEMENTS

MatièresË : E/SP/SES

AND

1984

Travail irrégulier, des absences. CC2T hésitant. Des qualités d’analyse et d’expression mais difficultés à prévoir.

ÇF/E ÈM/HG/Techno

Trimestre très moyen. Des absences qui gênent un travail qui devrait être plus régulier. Ne vous découragez pas.

MatièresË : E

AUD

1987

Sérieuse, appliquée. Très bonne année scolaire. (Abandon du latin)

ÇF/A/HG/Techno

Un assez bon trimestre. Du sérieux, un travail réfléchi et des efforts. ENCOURAGEMENTS

MatièresË : A/E/HG/SES/EPS

LNB

1985

Inquiétant au 1T. Avertissement travail au 2T. Doublement accordé au 3T.

ÈF/A/E/SP

Trimestre très moyen. Des insuffisances en Lettres, langues et mathématiques. Attention au manque de travail.

MatièresË : EPS

AND

1985

Légèrement insuffisant malgré progrès au 3T. La classe de seconde sera difficile. CC2T hésitant. Désaccord CC3T. Décision Principal. ÈM/SN

Trimestre moyen. Des résultats et un intérêt pour les matières très inégaux.

MatièresË : F/SVT

AUD

1987

Un réel potentiel. Doit réussir avec un travail régulier et approfondi. (abandon du latin).

ÇHG

Un assez bon trimestre. Le travail est irrégulier en sciences. Des progrès sont envisageables. ENCOURAGEMENTS

 MatièresË : F/A/E/HG/M/SES

AND

1985

Doit montrer de quoi il est capable. CC2T hésitant.

ÇE ÈM/SP

Trimestre très moyen. A l’exception des langues, les résultats sont insuffisants.

MatièresË : A/E

LNB

1986

Résultats pas suffisants au 1T. Insuffisants au 2T. Doublement accepté et demandé par la famille.

È M/E/HG/M/SPSES

Trimestre passable. Attention à ne pas travailler trop superficiellement certaines matières. MatièresË : E

LEG

1986

Très bien. Sérieuse et vive. (abandon du latin)

ÇF/M/A/SN/Techno/Latin

Trimestre moyen. Des possibilités affichées notamment en E et HG. Des absences pour raisons médicales qui ont perturbé le trimestre. MatièresË : E/HG

HOU

1986

Bon niveau. Excellent comportement.

ÇF/A/HG/SN/E/Techno

Trimestre insuffisant. De la bonne volonté mais des difficultés. Ne vous découragez pas. MatièresË : ./.

ETR

1983

Pas de dossier habituel. Réorientation professionnelle proposée par le CC2T.

Admise en seconde au CC3T

Trimestre passable. De la volonté et de l’intérêt. Mais des résultats très fragiles dans certaines matières.

MatièresË : E/SES

AND

1985

Demande et accord pour une Sec Pro avec projet métier de pompier.

Se retrouve au LNB ???

ÈA/SP

Trimestre insuffisant. Pas assez de travail. Un manque de régularité dans les efforts et d’attention en cours.

MatièresË : EPS

LNB

1985

Pas assez de travail au 1T. Très moyen au 2T. Doublement accordé au 3T. (avait demandé une 1S)

ÈA/E/SP/SES

Assez bon trimestre. Une envie de progresser, des efforts de participation. Mais un travail qui n’est pas toujours efficace.

MatièresË : E/M/SP/SES

AND

1986

Élève sérieuse qui a fourni des efforts et un travail régulier toute l’année

ÇF/A/SN/E

Assez bon trimestre. Mais les résultats sont irréguliers  en HG/SES.

MatièresË : F/A/E/M/SVT/EPS

HOU

1986

Élève sérieuse. Travail solide et sérieux. Bons résultats

ÇF/A/HG/SP/E/Techno

Trimestre moyen. Cela paraît fragile; Des difficultés à ne pas négliger. Persévérez dans vos efforts

MatièresË : A/E

AND

1985

Hormis l’anglais, l’ensemble est devenu satisfaisant, grâce à une participation positive et à un travail régulier

ÇSP/Techno ÈA

Trimestre insuffisant. Peu de travail et pas assez d’efforts. Des difficultés à l’écrit.

MatièresË : ./.

LEG

1985

Un travail irrégulier. Des possibilités mal exploitées. Un ensemble moyen.

ÈM

Trimestre dans l’ensemble insuffisant. Un manque d’efforts à l’écrit et de travail dans certaines disciplines. Attention !

MatièresË : HG/SES

LNB

1985

Résultats légers au 1T, avertissement travail au 2T et CC2T hésitant. Redoublement sous condition.

ÇSNÈF/A/E/M/SP

Trimestre moyen. Des efforts très irréguliers suivant les matières. Le travail n’est pas toujours suffisant.

MatièresË : F/SP/EPS

LNB

1985

Bien juste au 1T, CC2T hésitant, redoublement conseillé mais passage en 1L acceptée avec réticences.

ÈE/M/SP

Assez bon trimestre. De la motivation et une envie de progresser. ENCOURAGEMENTS

MatièresË : F/A/E/HG/M/SP

LEG

1986

Ensemble convenable, mais l’attention et le travail devront se montrer plus soutenus pour éviter une nouvelle régression

Trimestre moyen. Des débuts difficiles. Le travail n’a pas toujours été à la hauteur des difficultés apparues.

MatièresË : EPS

BIG

1986

Saura surmonter  ses difficultés. Sérieuse et combattive. Niveau très moyen. CC2T hésitant.

ÈM/SP

Trimestre insuffisant. Pas assez de travail . Des difficultés qu’il faudra combattre efficacement. MatièresË : ./.

AND

1986

Moyen. Doit encore prendre conscience des efforts à faire. Peut bien faire. CC2T hésitant (abandon du latin)

ÈF/SP/Techno

Trimestre passable. Des problèmes de rigueur tant dans le comportement que dans le travail. La réflexion doit être plus approfondie.

MatièresË : SES

LNB

1985

Résultats un peu justes au 1T, quelques difficultés au 2T, insuffisant au 3T. Mais accord du CC pour 1STT

ÈA/E/M/SP/SN

Trimestre moyen. Une participation très irrégulière. Mais un travail qui devrait porter ses fruits.

MatièresË : E

 

Tableau de préparation du conseil de classe du deuxième trimestre

Vœu de début seconde

si indiqué

Bilan Professeurs

1erTrimestre SEC

Profil d’après questionnaire

Mi année

Projet rédigé en janvier 2001

Vœu CC2T

Fiche Jaune

NSP

Trimestre moyen. Correct en sciences mais trop juste dans les matières littéraires.

Profil S

Marine oui voie scientifique

1S

NSP

Assez bon trimestre.

Une participation aux cours permettrait de progresser

//////////////////////

Un métier qui bouge

1ES / STI

 (1S)

Trimestre passable. Des progrès sont nécessaires en français et en anglais.

Petit profil S

BTS Gestion forestière puis concours ONF

1S

 (1S)

Trimestre juste moyen. Le travail n'est pas assez rigoureux. Des problèmes en français.

Profil S

Travailler en laboratoire ou domaine de la science

1S

 (1ES)

Trimestre moyen, voir fragile. Travail et efforts irréguliers.

Petit profil ES

Prof. de Sports ou Métier dans le commerce

1ES / 1STT

 (1S)

Trimestre insuffisant. Des difficultés et des lacunes. Le travail doit être plus important.

Petit profil S

Infirmière puéricultrice

1S/1ES

 (1S)

Assez bon trimestre. Travail sérieux. Une bonne participation à l'oral.

/////////////////////

Médecine ou Hôtellerie

1S

 

 NSP

Bon trimestre.

Petit profil S

Professeur des écoles ou contrôleur aérien

1S

NSP

Trimestre insuffisant. Des difficultés et pas assez d'efforts. Pas assez d'attention en cours.

/////////////////////

Métier en rapport avec le milieu médical

1ES

NSP

Trimestre trop moyen voir insuffisant. Des efforts à l'oral mais pas assez de travail.

Petit profil L

Educatrice pour jeunes enfants

1L/1ES

(1S)

Trimestre passable. Des efforts.

Petit profil L

Infirmière dans l’armée

1L/1ES

(1S ou 1ES)

Assez bon trimestre en sciences mais des difficultés en français et en anglais.

Profil S

Métier de l’aviation . Personnel navigant

1S (A°)

 (1L)

Trimestre très moyen. Des problèmes en Anglais, Math et HG.

Petit profil ES ou L

Métier dans les langues

1L

NSP

Trimestre passable. Du sérieux mais un manque de participation à l'oral.

//////////////////////

//////////////////////

1L/1ES

 (1ES)

Trimestre insuffisant en sciences et des résultats très contrastés dans les autres matières.

Petit profil ES

Professeur des écoles

1ES

 (1ES)

Trimestre très moyen. Le travail est trop superficiel.

//////////////////////

BEP hôtellerie puis éducateur sportif

BEP/Bac pro

(1S)

Assez bon trimestre., malgré des faiblesses en sciences.

//////////////////////

Professeur d’EPS

1S/1ES/1L

 (1S)

Trimestre insuffisant. Un manque d'attention et de travail.

Profil S

Commerce ou communication

1S (A°)

NSP

Trimestre à peine moyen. Un comportement plus constructif est attendu.

Plutôt L

//////////////////////

1L/1ES

 (1S)

 

Assez bon trimestre. Des efforts sont attendus à l'oral.

Profil S

Ingénieur ou métier dans le sport

1S

NSP

Trimestre insuffisant. Des difficultés de compréhension. Pas assez de travail.

//////////////////////

Dans l’environnement ou dans la police

 RED STI (A°)

NSP

Trimestre passable. Des résultats très inégaux suivant les matières.

Petit profil L

BTS Stylisme modélisme

1L/Red STI

 (1S)

Un assez bon trimestre. Des possibilités sous exploitées.

Profil S

Informatique développement communication

1S (A°)

 (1ES)

Trimestre très moyen. Des efforts qui devraient permettre de progresser.

Petit profil ES

Dans le commerce

1ES

 (1ES)

Trimestre passable. Pas assez de participation à l'oral.

Petit profil ES

//////////////////////

1ES

 (1S)

Bon trimestre.

Petit profil S

Architecte

1S

NSP

Trimestre insuffisant. Pas assez d'attention en cours. Pas assez de travail.

Petit profil ES

//////////////////////

1ES (A°)

 (1S)

Bon trimestre.

Profil S

Vétérinaire

1S

NSP

Trimestre très moyen. Un manque d'attention et de travail.

//////////////////////

Métier en rapport avec les enfants

1L

 (1ES)

Trimestre insuffisant. Des difficultés pour travailler régulièrement en raison d'absences justifiées.

Petit profil ES

Métier en rapport avec les enfants

1ES

 (1S)

Trimestre en partie insuffisant. Pas assez d'attention et de concentration en cours.

//////////////////////

Dans la musique

1STT

NSP

Bon trimestre mais des efforts sont attendus dans les matières littéraires

Petit profil S ou ES

Sciences, vente, langues ?

1S

 (1ES)

Trimestre insuffisant. Le travail est superficiel.

Petit profil ES

Métier de contact dans le droit ou le commerce

1ES (A°)

NSP

Trimestre très moyen. le travail est insuffisant.

Petit profil ES

Confus !

1S

 (1ES)

Assez bon trimestre. Mais des efforts sont nécessaires en français et en anglais.

Profil S

Pompier ou dans l’armée

1ES/1S (A°)

         

 

Tableau de préparation du conseil de classe du troisième trimestre

SECONDE CONSEIL DE CLASSE DU 3ème TRIMESTRE

B    Bilan ORIENTATION – PP J. ROUSSELOT

 

Vœu de début secondesi indiqué

Profil d’après questionnaire Mi année

Projet rédigé en janvier 2001

Vœu CC2T Avec réponse du CC2T

Vœu

CC3 TT

 

NSP

Profil S

Marine oui voie scientifique

1S – Avis défavorable. Les résultats sont pour l’instant insuffisants.
BEP

 

NSP

//////////////////////

Un métier qui bouge

1ES / STI – Avis favorable. Mais un redoublement en STI est-il vraiment nécessaire ?

1ES

 

 (1S)

Petit profil S

BTS Gestion forestière puis concours ONF

1S – Avis très réservé. Le troisième trimestre sera décisif. Une STAE est envisageable.

1STAE

1S

 

 (1S)

Profil S

Travailler en laboratoire ou domaine de la science

1S – Avis réservé en raison des résultats dans les matières littéraires.

1S

RED

 

 (1ES)

Petit profil ES

Prof. de Sports ou Métier dans le commerce

1ES / 1STT – Avis défavorable. Des progrès sont nécessaires pour envisager ces filières.

1ES

1STT

 

 (1S)

Petit profil S

Infirmière puéricultrice

1S/1ES – Avis défavorable. Les résultats sont trop éloignés des exigences d’une première générale. Une 1STT pourrait être envisageable

1ES

1S

RED

 

 (1S)

/////////////////////

Médecine ou Hôtellerie

1S – Avis réservé. Des progrès sont nécessaires au troisième trimestre.

1S

 NSP

Petit profil S

Professeur des écoles ou contrôleur aérien

1S – Avis favorable

1S

 

NSP

/////////////////////

Métier en rapport avec le milieu médical

1ES – Avis défavorable. Les résultats sont insuffisants.

1S

1ES

RED

 

NSP

Petit profil L

Educatrice pour jeunes enfants

1L/1ES – Avis défavorable. Les résultats sont insuffisants.

RED SMS

 

(1S)

Petit profil L

Infirmière dans l’armée

1L/1ES – Avis favorable sous réserve de progrès en mathématique. Une première STT pourrait être envisageable.

1ES

 

(1S ou 1ES)

Profil S

Métier de l’aviation . Personnel navigant

1S (A°) Avis réservé. Des progrès sont nécessaires dans les matières littéraires.

1S

 

 (1L)

Petit profil ES ou L

Métier dans les langues

1L – Avis réservé. Le troisième trimestre sera décisif.

1L

RED

 

NSP

//////////////////////

//////////////////////

1L/1ES – Avis favorable.

1ES

 

 (1ES)

Petit profil ES

Professeur des écoles

1ES – Avis favorable sous réserve de confirmation des résultats au 3ème trimestre.

1ES

 

 (1ES)

//////////////////////

BEP hôtellerie puis éducateur sportif

BEP/Bac pro – Il est nécessaire de très bien se renseigner sur cette orientation avant de prendre votre décision.

BAC PRO

 

(1S)

//////////////////////

Professeur d’EPS

1S/1ES/1L – Avis réservé. Un passage en première n’est envisageable que si il y a des progrès au 3ème trimestre.

1S

1ES

 

 (1S)

Profil S

Commerce ou communication

1S (A°) – Avis défavorable. Les résultats sont insuffisants, y compris dans les matières scientifiques.

1S

 

NSP

Plutôt L

//////////////////////

1L/1ES – Avis défavorable. Les résultats sont insuffisants.

RED

 

 (1S)

 

Profil S

Ingénieur ou métier dans le sport

1S – Avis favorable.

1S

 

NSP

//////////////////////

Dans l’environnement ou dans la police

 RED STI (A°) – Bien se renseigner sur cette orientation : prendre rendez-vous avec le proviseur d’A. Kastler. Réfléchir aussi à un BEP suivi d’un BAC PRO.

BEP

 

NSP

Petit profil L

BTS Stylisme modélisme

1L/Red STI – Sous confirmation des résultats, une 1L pourrait être envisageable.

1L

BEP

 

 (1S)

Profil S

Informatique développement communication

1S (A°) Avis défavorable. Les résultats sont pour l’instant insuffisants.

1S

1ES

 

 (1ES)

Petit profil ES

Dans le commerce

1ES – Avis défavorable en raison des résultats insuffisants en mathématiques et en français. Attendons le troisième trimestre.

1ES

 

 (1ES)

Petit profil ES

//////////////////////

1ES – Avis réservé pour l’instant. Les résultats sont trop fragiles en anglais et en mathématiques.

1ES

1L

 

 (1S)

Petit profil S

Architecte

1S – Avis favorable.

1S

 

NSP

Petit profil ES

//////////////////////

1ES (A°) Avis défavorable. Réfléchissez à une orientation en 1STT.

1ES

 

 (1S)

Profil S

Vétérinaire

1S – Avis favorable.

1S

 

NSP

//////////////////////

Métier en rapport avec les enfants

1L – Avis défavorable pour l’instant. Le troisième trimestre sera décisif.

1L

RED

 

 (1ES)

Petit profil ES

Métier en rapport avec les enfants

1ES - Avis défavorable pour l’instant. Le troisième trimestre sera décisif.

1ES

 

 (1S)

//////////////////////

Dans la musique

BEP SAN et SOC – L’orientation demandée est difficile à obtenir. Il ne faut pas relâcher vos efforts quelque soit la filière demandée.

BEP

 

NSP

Petit profil S ou ES

Sciences, vente, langues ?

1S – Avis favorable

1S

 

 (1ES)

Petit profil ES

Métier de contact dans le droit ou le commerce

1ES (A°) – Une 1ES n’est pas pour l’instant envisageable. Le troisième trimestre sera décisif.

1ES

 

NSP

Petit profil ES

Confus !

1S – Avis réservé. Des progrès à confirmer. Attendons le troisième trimestre.

1S

 

 (1ES)

Profil S

Pompier ou dans l’armée

1ES/1S (A°) – Une 1S serait plus favorable. Mais de toute façon, le troisième trimestre sera décisif.

1S

1ES

 

 

Aide à l'orientation : questionnaire pour élèves de seconde

 

DOSSIER D'AIDE A L'ORIENTATION POUR ELEVE DE SECONDE

 

NOM Prénom

 

COLLEGE d’origine

 

A. AVANT LA SECONDE ….

1. Avez-vous redoublé ? £ NON £ OUI - Classe : ……

2. Avez-vous obtenu votre brevet des collèges ? £ OUI £ NON

3. Comment pourriez-vous qualifier vos résultats scolaires de la 6ème à la 3ème ?

……………………………………………………………………………………………………

4. Qualifiez en une phrase, votre passage de la 3ème au lycée

…………………………………………………………………………………………………

 

B. DEPUIS LA RENTREE DE SEPTEMBRE …

5. Vos débuts scolaires en classe de seconde ont-ils été :

£ faciles £ Difficiles £ normaux

6. Depuis cinq mois, avez-vous connu des problèmes à propos  :

Des méthodes £ OUI £ NON

De la charge de travail £ OUI £ NON

Du suivi des cours £ OUI £ NON

7. Par rapport à la classe de 3ème, avez-vous cette année

£ Plus de difficultés

£ Autant de difficultés

£ Moins de difficultés

8. Après ces cinq mois passés en seconde générale, pensez-vous

Qu’un redoublement est nécessaire £ OUI £ NON

Qu’une réorientation est préférable £ OUI £ NON

9. Justifiez vos réponses précédentes

………………………………………………………………………

10. Quelles sont les deux matières qui

vous attirent le plus cette année ?

11. Quelles sont celles où vous avez

les meilleurs résultats ?

12. Quelles sont les deux matières

qui vous posent de réelles difficultés ?

13. Quelles sont celles que vous

aimez le moins ?

 

C. ET PLUS TARD, D’ICI QUELQUES ANNEES … ?

14. Jusqu’à quel âge pensez-vous faire des études ?

£ 18 ans £ 21 ans £ 22 ans et plus

15. Cochez parmi les dix propositions suivantes, celles qui correspondent le mieux à votre personnalité. 

£ ponctualité £ attention

£ sérieux £ rapidité

£ motivation £ volonté

£ organisation £ concentration

£ vivacité £ ambition

16. Quel est parmi les propositions suivantes, le métier qui vous attirerait le plus si vous aviez à choisir….

£ Assistant(e) de direction £ Employé à la Poste

£ Vendeur de produits médicaux £ Médecin pédiatre

£ Ingénieur en travaux publics £ Professeur des écoles

£ Professeur de lycée £ Sergent pompier prof.

£ Directeur d’un supermarché £ Infirmier(e)

 

D. REFLECHISSONS MAINTENANT A L’AVENIR….

D’ici le mois de septembre, voir dans deux ans, trois ans ou plus, qu’est-ce que vous ferez, aurez-vous un métier, serez-vous en formation. Quelles sont vos ambitions, vos désirs, votre projet pour un futur qui n’est pas si loin… ?

…………………………………………………………………….

…………………………………………………………………….

…………………………………………………………………….

…………………………………………………………………….

…………………………………………………………………….

E. COMMENTAIRES PROFESSEUR PRINCIPAL

1. SYNTHESE en février

…………………………………………………………………….

…………………………………………………………………….

…………………………………………………………………….

…………………………………………………………………….

2. DEMANDE CC du 2ème trimestre

 

3. REPONSE DU CC

 

4. COMPLEMENTS DU 3ème T

 

5 DEMANDE FINALE JUIN 2001 Réponse du CC

 

Lettre type pour convocation des parents suite au premier conseil de Classe

 

M. ROUSSELOT

Professeur principal

Classe de seconde ...

LYCEE NORD BASSIN

le 1 décembre 2001

 

Madame, Monsieur,

 

Le Conseil de classe de Seconde xx vient d’avoir lieu. L’équipe pédagogique sous la présidence de M XX, Proviseur du Lycée XX, a pu faire le bilan individuel de chaque élève.

Je souhaiterais vous rencontrer avec votre enfant, afin de préciser certains aspects concernant son profil scolaire. Nous pourrons ainsi définir quels sont les meilleurs moyens lui permettant de progresser au deuxième trimestre.

Je vous prie de bien vouloir me confirmer le rendez-vous proposé ci-dessous. Veuillez croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments les plus respectueux.

 

J. ROUSSELOT

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - " - - - - - - - - - - - -

COUPON A RETOURNER PAR L’INTERMEDIAIRE DE VOTRE ENFANT

 

RENDEZ-VOUS AVEC LE PROFESSEUR PRINCIPAL

 

JOUR: ................................ DATE: .....................

HEURE: ................

 

Je serai présent au rendez-vous proposé 

(N’oubliez pas d’apporter le bulletin de votre enfant)

Je ne peux pour l’instant vous rencontrer 

...................................................................

 

NOM DE L’ELEVE: ............................................

 

Date et signature

 

Présentation de mon enseignement lors de la réunion annuelle parents-professeurs.

 

PRINCIPES GÉNÉRAUX: enseignement de l'histoire et de la géographie et de l'ECJS

Matière de connaissances

Matière de réflexion

A la base de la formation des jugements

C'est ce qui explique que l'histoire géographie fasse partie des matières fondamentales (4 en seconde) et qu'elle soit présente dans tous les Baccalauréats généraux, ce qui n'est pas le cas de toutes les matières

L'ECJS: programme très ouvert autour de quatre thèmes à choisir et à développer par le professeur.

 

OBJECTIFS

Faire le programme : condition nécessaire pour pouvoir suivre en classe de première notamment en histoire (emboîtement chronologique...). Rappel des grandes lignes des deux programmes.

Initier les élèves aux méthodes de type Baccalauréat

L'élève doit s'imposer un travail régulier actif et non subit (voir semainier réalisé durant une heure de vie de classe

Les thèmes abordés en ECJS cette année sont: citoyenneté et civilité, citoyenneté et intégration

 

MOYENS

Trois heures de cours par semaine + une heure de module en demi-groupe sur 16 semaines (rappel du principe des modules)

Cours dialogué dans la mesure où les élèves jouent le jeu, c'est à dire qu'ils soient attentifs, motivés et qu'ils se respectent entre eux....

Le cours fait appel à des connaissances acquises en collège (ce qui est normal dans la mesure où les élèves qui passent en seconde générale ont réussi leur collège....). Les programmes de la classe de seconde complètent et approfondissent en effet, les programmes des classes de 6ème, 5ème et 4ème. Le cours demande une participation des élèves, en particulier quand des documents sont étudiés.

Les contrôles :           

notation sur 5, 10, 20 (explication)

                        Oral et écrit......(explication)

                        Importance du corrigé: progresser sous-entend de ne pas faire les mêmes erreurs

 

En ECJS ce ne sont pas des cours mais plutôt des études de document-source, des réalisations de dossiers documentaires et une formation à la réflexion et à l'argumentation lors de débats gérés et animés par les élèves. L'évaluation est continue (travaux de recherche à rendre, dossiers à présenter, activités d'oral. Cette évaluation n'apparaîtra qu'en fin d'année.

 

RAPPEL NÉCESSAIRE

La classe de seconde est une classe de détermination...Quelle que soit la filière envisagée, il faut avoir un niveau, au pire moyen dans toutes les matières...On ne passe pas en 1ère L, ES ou S avec simplement une ou deux bonnes matières.

L'histoire-géographie est une matière qui est souvent retenue pour sélectionner des candidats dans de nombreuses filières (Prépa HEC, Sc Po, Let. Sup., BTS...) et pour de nombreux concours. Notre société a besoin des références historiques et géographiques que cette matière apporte pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.