CITOYENNETÉ ET INTÉGRATION

Neuf thèmes sont définis     (voir la feuille de route type)

 

 1. LES DIFFÉRENTES FORMES D'INTÉGRATION DES IMMIGRES

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Il s'agit de montrer les différents processus d'incorporation des immigrés dans la communauté française. Comment les immigrés acceptent-ils les normes et les valeurs françaises, et comment la  communauté française les reconnaît comme un de ses membres en lui accordant les mêmes droits que les Français. L'intégration est ici autant culturelle, politique que sociale. L'approche doit aussi prendre en compte les formes différentes en fonction de l'histoire (limitée ici à celle du XXème siècle). Il faudra aussi essayer d'établir une hiérarchie des formes, montrer que certaines sont facilement accessibles d'autres comme le droit de vote, encore sujet à polémique. Deux ou trois cas concrets seront les bienvenus!

 

 2. LE MULTICULTURALISME ET SES LIMITES

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Le multiculturalisme désigne l'existence de plusieurs cultures, c'est à dire, "l'ensemble des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre" (dictionnaire Larousse). Il faudra donc montrer quelles sont les différentes cultures qui existent en France, montrer que certaines sont anciennes d'autres plus récentes. Trois pistes peuvent être envisagées: les cultures autour des langues régionales, les cultures issues des différentes vagues d'immigration, les cultures nouvelles notamment musicales, importées des EUA. L'actualité de ces dernières années à montrer un certain nombre de limites comme par exemple, les revendications violentes des régionalistes comme les Corses, les différents affaires autour du foulard islamique dans les établissements scolaires ou la mode des tags. Vous devrez donc construire votre plan autour d'exemples précis dont certains pourront être approfondis au cours du débat.

 

 3. LES JEUNES IMMIGRES ET L'ÉCOLE

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Il s'agit de voir les relations entre l'école et l'intégration. L'école devra être vue dans son sens large, de la maternelle à l'Université. L'intégration devra être définie comme celle de l'intégration des immigrés. Une fois les termes bien définis vous répondrez à la problématique suivante: en quoi l'école peut-elle être un facteur à la fois d'intégration et d'exclusion, quel rôle l'école joue-t-elle, quel rôle ne joue-t-elle plus ou pas assez ? Le plan choisi répondra à ces interrogations.

 

4. LES DIFFÉRENTES FORMES D'EXCLUSION

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Vous montrerez qu'il y a en France des hommes et des femmes, français et étrangers, ne bénéficiant pas de tous les droits des citoyens. Ces personnes souffrent de discriminations, sont mal intégrées, voire exclues de la société. les facteurs d'exclusion sont multiples mais deux d'entre eux affectent particulièrement la société aujourd'hui. D'abord les sentiments xénophobes et les discriminations racistes menacent la cohésion sociale. Ensuite la crise économique génère pauvreté et exclusion. Vous devrez ainsi arriver à trouver deux ou trois grandes formes d'exclusion et construire un plan détaillé précisant dans les sous-parties ces formes, leurs causes et les réponses ou remèdes apportés ou tentés.

 

5. LE CODE DE LA NATIONALITÉ: ÉVOLUTION DEPUIS LE XVIIIème siècle

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Vous montrerez qu'historiquement, il existe en France deux principes directeurs en matière de nationalité en France. le jus sanguini ou droit du sang, selon lequel la nationalité française est attribuée à toute personne qui démontre la nationalité française de ses ascendants et le lien de filiation avec eux. Le jus soli ou droit du sol, selon lequel la naissance sur le sol de l'Etat français permet l'acquisition de la nationalité sous certaines conditions. A partir de textes de lois recouvrant la période de Louis XVI à nos jours, vous montrerez l'évolution du droit français. La loi de 1998 ne sera que citée en conclusion puisque déjà étudiée dans le cadre de l'approche générale du thème. Une étude critique des textes de lois est nécessaire.

 

6. LE SPORT PEUT-IL ETRE UN FACTEUR D’INTEGRATION ?

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Vous montrerez quel a été le rôle du sport comme facteur d’intégration depuis l’après-guerre. En quoi les équipes de foot ball ou de hand ball, voir de basket ball, en sont une illustration ? Vous analyserez quelques cas bien connus mais pas exclusivement issus de la coupe du monde de Foot Ball de 1998. Vous montrerez enfin que le sport n’est pas toujours facteur d’intégration, que certains sports restent encore fermés aux jeunes des banlieues par exemple. Vous montrerez aussi que le sport n’est peut être pas la panacée idéale et qu’il ne doit pas rester la seule démarche vers l’intégration.

 

7. QUELLES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION ?

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Vous montrerez qu'il y a en France des hommes et des femmes, français et étrangers, ne bénéficiant pas de tous les droits des citoyens. Ces personnes souffrent de discriminations, sont mal intégrées, voire exclues de la société. les facteurs d'exclusion sont multiples mais deux d'entre eux affectent particulièrement la société aujourd'hui. Comment réagir face à cette exclusion sociale ? Comment freiner les risques de dérives comme le racisme ou les formes de ségrégation ? Comment les pouvoirs publics agissent-ils ? ( CMU, RMI, Minima sociaux, voir la loi du 29 juillet 1998) – Quelles sont les politiques de protection sociale, d’insertion ? Mais aussi que peuvent faire les citoyens (voir Emmaüs, Restos du cœur, Droit au logement, les associations de chômeurs) ? 

 

8. LES DIFFÉRENTES FORMES D'EXCLUSION

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Vous montrerez qu'il y a en France des hommes et des femmes, français et étrangers, ne bénéficiant pas de tous les droits des citoyens. Ces personnes souffrent de discriminations, sont mal intégrées, voire exclues de la société. les facteurs d'exclusion sont multiples mais deux d'entre eux affectent particulièrement la société aujourd'hui. D'abord les sentiments xénophobes et les discriminations racistes menacent la cohésion sociale. Ensuite la crise économique génère pauvreté et exclusion. Vous devrez ainsi un plan détaillé précisant ces formes, leurs causes et les réponses ou remèdes apportés ou tentés.

 

9. GRANDE PAUVRETE, MARGINALISATION SOCIALE ET CITOYENNETE

  Objectifs du dossier-documentaire

Le thème du dossier est avant tout un moyen d'approfondir la notion de "citoyenneté et intégration". Il faudra d’abord définir les deux termes du sujet. A quel moment peut-on parler de pauvreté en France, qu’est-ce que la marginalisation sociale ? Y-a-t-il des lieux géographiques marqués par ces phénomènes ? Y-a-t-il des mécanismes qui conduisent à ces formes d’exclusion ?A quel moment peut-on considérer que l’on est plus citoyen ? En quoi le citoyen fait-il référence à une dimension sociale, économique ou financière ? Comment prévenir ces risques ? Quelles les politiques, quels sont les filets sociaux qui en France tentent de répondre à ces risques ? Quelles lois, quels acteurs ? Votre plan devra s’inspirer de ces pistes et sera donc très démonstratif. Demander conseil avant de vous lancer si nécessaire.