ESPACE ECJS
Accueil COMENIUS LYCEE ALBUM

 

ECJS SEC5
ECJS 1L

 

Bienvenue dans l'espace ECJS de l'année 2008-2009.

                        Professeur J. Rousselot - Lycée Nord Bassin.

 

Vous trouverez dans cette partie du site des informations sur les pratiques et thèmes choisis dans la classe de Seconde 5 (35 élèves) et la classe de 1L (27 élèves).

Le fonctionnement est annuel pour la seconde, une heure tous les quinze jours par demi groupe classe (voir calendrier spécifique).

Le fonctionnement est semestriel pour la classe de 1L et prend la suite du créneau horaire des TPE de 15 à 17h le lundi à compter du 2 février 2009, deux heures quinzaine par demi groupe. ( voir calendrier provisoire).

Trois activités sont privilégiés durant ces heures ECJS :

1. La maîtrise de l'outil documentaire en collaboration étroite avec la documentaliste du Lycée Nord Bassin qui intervient directement durant le temps ECJS en privilégiant le niveau Seconde.

2. Le travail de constitution d'un dossier documentaire en utilisant toutes les ressources du CDI suivant une démarche très encadrée, préambule au travail des TPE de la première.

3. L'oral lors de la présentation du dossier et de l'animation du débat préparé.

 

 

Outils mis à disposition

1. Fiche étape n°1 (sélectionner du sujet et approche de la composition du groupe).

2. Fiche étape n°1bis

3. Fiche étape n°2

4. Fiche évaluation du dossier

 

 

 

FICHE- ETAPE n°1bis - ECJS               Classe : SEC.5                 DATE :

Composition du groupe :

 

 

 

 

SUJET CHOISI

 

 

 

 

 

1. Une image, une caricature, une photo qui résume le sujet choisi.

 

 

2. Un texte de loi en rapport direct avec le sujet.

 

 

3. Un article de presse récent qui montre l’actualité du sujet choisi.

 

 

4. Un ouvrage qui permet de traiter le sujet.

 

 

 

 

FICHE- ETAPE n°2 - ECJS           Classe :                             DATE :

 

Composition du groupe :

 

 

 

 

Sujet choisi                                                                            

 

 

 

 

Récapitulatif des documents consultés – Bibliographie ( suivant méthodologie CDI )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formulation de la problématique sous forme de question(s) :

 

 

 

 

 

Présentation du plan (grandes parties et sous-parties)

 

I.

A.

B.

C.

 

II.

A.

B.

C.

 

III.

A.

B.

C.

 

 

Questions pour le débat

 

 

 

 

 

 

 

 

         Fiche d’évaluation d’ECJS       2008/2009

Membres du groupe :       1

                                    2

                                    3

Titre du dossier-documentaire :

 

 

 

Le dossier documentaire

 

Evaluation

1        2       3

Respecter le thème de mon dossier-documentaire

 

Construire une bibliographie complète

 

Sélectionner des documents riches et variés

 

Faire un choix  dans les informations répertoriées

 

Mon introduction présente la problématique et le plan du dossier-documentaire

 

Mon plan est cohérent, logique : il présente une synthèse personnelle

 

Ma conclusion : reprend les arguments présentés et permet d’engager un débat

 

 

L’exposé oral

Evaluation

1        2       3

Parler sans lire mes notes

 

Bien maîtriser le sujet

 

Ecrire le plan au tableau

 

Annoncer chaque changement de partie

 

Expliquer le vocabulaire nouveau

 

M’exprimer clairement

 

 

DEBAT

Evaluation

1        2       3

Débat bien préparé

 

Animation dynamique

 

Capacité à relancer le débat

 

Equilibre dans le fond

 

Modération

 

Niveau de participation des élèves

 

 

NOTE PROPOSEE

 

 

Les différentes étapes du travail a realiser dans le cadre de l’ECJS.

1-Enoncer ma problématique.

2-Rechercher et trier des informations.

3-Construire un plan.

4-Rédiger mon exposé écrit.

5-Préparer mon exposé oral

 

Evaluation : + : satisfaisant ; = : passable ; - : insuffisant