CALENDRIER
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PROJET SCOLAIRE COMENIUS

1. LES PARTENAIRES DU NOUVEAU PROJET

2. LE CALENDRIER DU NOUVEAU PROJET

3. RAPPEL DU PROJET 2000-2003

 

 

NOUVEAU PROJET à compter du 1 septembre

SETTING EUROPE IN MOTION

Migrations, entre mythes et réalités

 (voir rapport visite préparatoire)

 

 

Partenaires 2003-2004

 

1. Liceo Classico Statale Mario Cutelli

Via Firenze 202 - 95128 Catania - ITALIE

Tel: 095-444382 - Fax: 095-552215 - info@liceocutelli.catania.it

Proviseur : Alfio Centamore

Coordination : Anna Maria Di Falco - annadifalco@tin.it

Laura Lo Giudice - e.mail lauralog@hotmail.com

 

2. Lycèe Nord Bassin

128 avenue de Bordeaux - 33510 Andernos-les–Bains - FRANCE

Tel. 33 556822077 – Fax 33 556821528 – ce.0332724@ac-bordeaux.fr

http://www.ac.bordeaux.fr/Etablissement/LAndernos

Proviseur :Jacques Pernet

Coordinateur : Joël Rousselot

2 avenue des hirondelles-33510 ANDERNOS les bains - j.rousselot@wanadoo.fr

3. Sir Michelangelo Refalo Centre for Further Studies (reservé)

Fortunatu Mizzi Street, Victoria, Gozo VCT 111 - MALTE

Tel: 0035621551582 - mrefaloupperlyceum@magnet.mt

Proviseur : Anton Portelli

Coordination: Vivien Camilleri: tel.00356 21557917

"Bilbla",Vjal l-Imnarja , Nadur, Gozo, NDR102 Malta - vivienc@di-ve.com

 

4. Haydn-Real-Gymnasium - COORDINATEUR

Reinprechtsdorfer Str. 24 - 1050 Wien - AUTRICHE

Proviseur : Dr. F. Mairleitner- 00431545127430 - grg5@bg-haydn.asn-wien.ac.at

Coordination: Renate Trimmel:Tel.,Fax:0043 1 9696 724

Embelg. 59/4 - 1050 Wien - Tel.: 0043 1 545 12 74 - franz-trimmel@chello.at

Klaus Edel:Tel.: 0043 2233 54745 - klaus.edel@univie.ac.at

 

5. Carl-Schurz-Schule

Holbeinstraße 21-23 - 60596 Frankfurt am Main - ALLEMAGNE

Proviseur : Volker Räuber

Coordination: BOK Reinhard, Hasselhorstweg 20, 60599 Frankfurt, 0069682767

Reinhard.Bok@web.de

 

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CALENDRIER PREVISIONNEL DES ACTIVITES 

COMENIUS DU LYCEE NORD BASSIN

 

8 octobre 2003 : participation du LNB à une conférence débat au Conseil régional d'Aquitaine

"Immigration, intégration : un défi majeur pour l'Europe. 18 élèves de seconde, première et terminale participeront à cette manifestation. Le financement du déplacement (204 €uros) sur Bordeaux est assuré par la subvention obtenue dans le cadre de ce nouveau projet suite à l'acceptation de notre candidature par l'agence Socrates lors de la session 2003 de sélection nationale des projets. 

 

10-14 novembre 2003 : participation à la semaine européenne Comenius. Modalités à définir. voir à ce sujet le site officiel COMENIUS

 

13-16 décembre 2003 : participation du LNB à la première réunion de projet - organisée à Vienne par notre partenaire autrichien - 2 professeurs et deux élèves représenteront le LNB - Les candidatures élèves sont ouvertes depuis le 17 septembre 2003. La plupart des frais sont pris en charge par la subvention obtenue dans le cadre du projet.

 

24-27 avril 2004 : participation du LNB à la deuxième réunion de projet - organisée à Catania par notre partenaire italien - 2 professeurs et deux élèves représenteront le LNB - Les candidatures élèves sont ouvertes depuis le 17 septembre 2003. La plupart des frais sont pris en charge par la subvention obtenue dans le cadre du projet.

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CALENDRIER ANCIEN PROJET 2000/2003 (pour exemple)

"Représentations et images de l'Europe"

Partenaires: la Carl-Schurz-Schüle de Francfort (Allemagne) - Coord. OstR J. Kummetat et R. BoK ;  le Gymnasium Golianova de Nitra (Slovaquie) – Coord. Ing. K. Fogltancova / M. Randackova ; l'Istituto Magistrale Statale "Fratelli Maccari" de Frosinone (Italie) pour les deux premières années- Coord. F. Vona ; le Haydn Gymnasium de Vienne (Autriche) - Coord. Mag. R. Trimmel ;  le Lycée Nord Bassin d’Andernos (France) - Coord. J. Rousselot,.

 

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS PROJET SCOLAIRE COMENIUS 2000/2003

Décisions prises lors de la réunion de Nitra (Slovaquie) en février 2001 et revues lors des rencontres de Francfort (Allemagne) en novembre 2001 et à Vienne en avril 2002 - complétées par échanges courrier électronique en septembre 2002 - dernières décisions prises à Nitra (Slovaquie) en janvier 2003.

 

 

24 AVRIL 2001: STRASBOURG - Euroscola

Participation des écoles partenaires (slovaque, autrichienne, italienne et allemande)

Réunion de Projet

Responsable de l'organisation: Jürgen Kummetat

 

 

18 - 20 MAI 2001: FRANCFORT - 100ème anniversaire de la Carl-Schurz-Schüle

Invitation des chefs d'établissements des partenaires du PEE

Réunion de coordination administrative

Responsable de l'organisation: Jürgen Kummetat

 

 

13 – 16 OCTOBRE 2001: ANDERNOS - 2ème exposition PEE

Présentation de nos travaux (thème commun : l’€uro) - Réunion de Projet

Participation des élèves des lycées partenaires : deux ambassadeurs élèves envoyés par établissement.

Responsable de l'organisation: Joël Rousselot

 

 

24 – 27 NOVEMBRE 2001: FRANCFORT – 3ème exposition PEE

Présentation de nos travaux - Réunion de Projet

Réunion de Projet

Responsable de l'organisation: Jürgen Kummetat

 

 

6 – 9 AVRIL 2002 : VIENNE – 4ème exposition PEE

Présentation de nos travaux - Réunion de Projet

Participation des élèves des lycées partenaires : deux ambassadeurs élèves envoyés par établissement.

Responsables de l'organisation: R. Trimmel et K. Edel

 

 

15 - 18 NOVEMBRE 2002 : MALTE - Visite préparatoire de plusieurs partenaires en vue d'un nouveau projet

 

 

 

24-28 JANVIER 2003 : NITRA - 5ème exposition PEE

Présentation de nos travaux  - Réunion de Projet

Participation des élèves des lycées partenaires : ambassadeurs élèves envoyés par établissement. Quatre Allemands, trois Autrichiennes et trois Françaises ont été accueillis par les élèves slovaques

Responsable de l'organisation: Marta Ondakcova

 

 

25 - 29 AVRIL 2003: FRANCFORT – 6ème exposition PEE

Présentation finale de nos travaux - Réunion de Projet

Participation des élèves des lycées partenaires : deux ambassadeurs élèves envoyés par établissement.

Responsable de l'organisation: Reinhard Bok

 

 

J. Rousselot, 

les 28 février 2001 / 1 décembre 2001 / 30 septembre 2002/29 janvier 2003

 

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VISITE PREPARATOIRE

PROJET SCOLAIRE COMENIUS

Gozo – Malte – 15/18 novembre 2002

Rapport provisoire

Participants

Iker Janos, Proviseur du Bolyai János Gyakorló Altalános Iskola és Gimnázium (Hongrie), Zsuzsanna Szalai, Professeur au Bolyai János Gyakorló Altalános Iskola és Gimnázium ; Anna Maria Di Falco et Laura Lo Giudice professeurs au Liceo Classico Statale Mario Cutelli (Italie) ; Marta Rácová, Proviseur du Gymnazium Golianova (Slovaquie), Marta Ondačková, professeur au Gymnazium Golianova ; Joël Rousselot, professeur au Lycée Nord Bassin (France) ; Anton Portelli, Proviseur du Sir Michelangelo Refalo Centre for Further Studies (Malte), Vivien Camilleri, professeur au Sir Michelangelo Refalo Centre for Further Studies ; Renate Trimmel et Klaus Edel, professeurs au Haydn-Real-Gymnasium (Autriche) ; Hanz-Ulrich Wynecken et Reihnard Bok, professeurs à la Carl Schurz Schüle (Allemagne).

Programme de la visite préparatoire

Vendredi 15 novembre : arrivée des partenaires

Samedi 16 novembre et matinée du dimanche 17 novembre : réunion de préparation du projet

Dimanche 17 novembre après-midi : visite de Gozo

Lundi 18 novembre : départ des partenaires.

 

 

Compte rendu de la réunion

de visite préparatoire

 

 

1. Présentation par chaque participant du Lycée qu’il représente.

Vivien Camilleri, professeur au Sir Michelangelo Refalo Centre for Further Studies : l’établissement accueille pendant 18 mois d’élèves entre 16 et 18 ans en vue de leur préparation à des études universitaires générales après réussite au Matriculation

Joël Rousselot, professeur au Lycée Nord Bassin (France) : le Lycée accueille pendant trois ans des élèves de 15 à 18 ans en général, soir un peu plus de 500 élèves. Il prépare au Baccalauréat et propose des enseignements exclusivement généraux.

Hanz-Ulrich Wynecken, professeur à la Carl Schurz Schüle (Francfort) : l’établissement accueille 900 élèves de 10 à 18 ans pour des études générales menant à l’Abitur.

Iker Janos, Proviseur du Bolyai János Gyakorló Altalános Iskola és Gimnázium (Hongrie) : localisé à 10 minutes de la frontière autrichienne, c’est une école d’entraînement pour les futurs professeurs. Il accueille 900 élèves qui préparent l’examen final pour entrer à l’Université.

Marta Rácová, Proviseur du Gymnazium Golianova (Slovaquie) : Situé à 90 km de Bratislava, il accueille 900 élèves dans 27 classes

Anna Maria Di Falco professeur au Liceo Classico Statale Mario Cutelli (Italie) : le lycée, établissement qui vient de féter son centenaire, accueille 1500 élèves qui suivent des filières générales pour préparer l’examen menant à l’Université.

Renate Trimmel, professeur au Haydn-Real-Gymnasium (Autriche) : le Lycée accueille 400 élèves de 10 à 18 ans et prépare au Matura.

 

2. Quel type projet scolaire Comenius souhaitons-nous déposer ?

Deux choix sont possibles : un projet scolaire ou un projet de développement scolaire. Par contre nous sommes d’accord sur le choix du thème des « migrations ».

Après échanges d’arguments sur l’opportunité de choisir l’un ou l’autre type de projets, il est convenu d’avancer pas à pas et de commencer par un projet scolaire tout en sachant que nos partenaires italiens et slovaques sont invités par leurs agences Socrates nationales respectives à choisir le projet de développement scolaire en raison de la pléthore de projets scolaires. Si c’est utile nous transformerons le projet en projet de développement dans les années qui suivront. L’originalité de notre demande réside dans la pluridisciplinarité, les thèmes transnationaux choisis et la complémentarité des partenaires ; sept lycées d’Europe médiane, méditerranéenne et atlantique.

 

3. Présentation au rétroprojecteur de la réflexion menée par nos partenaires allemands.

Les grandes lignes de cette présentation commentée par H. U. Wynecken donnent des pistes sur le thème des migrations à approfondir par chaque partenaire.

Un temps est laissé à chaque partenaire pour sa réflexion.

 

4. Présentation par chaque partenaire des premières idées, des thèmes et des méthodes qu’il souhaiterait traiter dans son établissement dans le cadre de ce projet.

Gozo. Voir surtout les aspects positifs des migrations, en analyser les causes. Méthode statistiques et des études de cas, questionnaires. Qu’est-ce qu’un migrant ?

Andernos. Aborder les migrations sous plusieurs angles. Les migrations forcées (guerres, conflits…), les migrations souhaitées (le rêve de réussite…) et les migrations empêchées (lois restrictives…). Qu’est-ce que les migrations ont apporté d’un point de vue culturel ? En quoi les migrations peuvent être une perte pour le pays de départ (thème des huguenots commun avec les partenaires allemands) ?

Catane. Qui a immigré ? Quels résultats pour les pays d’accueil ? Travailler sur le passé et sur le présent. Question de l’immigration clandestine et de ses solutions.

Francfort. Cas des Huguenots, émigration vers l’Amérique des Allemands, comment notre langue change avec l’immigration (cas des influences du Turcs sur l’allemand). Qu’est-ce que les immigrés ont apporté en général ? Quels changements religieux avec l’immigration ? Les problèmes posés par l’immigration après la seconde guerre mondiale. Proposition d’un home page sur le projet avec mot de passe : le coût de l’investissement est estimé à 500 ou 1000 €uros à répartir entre les sept partenaires.

Vienne. Qu’est-ce que les migrants espèrent ? Qu’est-ce qu’ils perdent ? Cas des nombreux immigrés occupant des postes importants comme médecins par exemple. Quelle différence entre rêve et réalité ? Faire un arbre généalogique des familles des élèves.

Szombathely. Demander aux élèves ce qu’ils savent de l’immigration. Exposition artistique sur ce thème. Contacts avec Budapest.

Nitra. Etude historique. Etude de la situation actuelle des migrations dans le pays.

 

5. Mobilités dans le cadre du projet

Accord sur le principe de rencontre entre deux représentants de chaque établissement accompagnés de deux élèves-ambassadeurs motivés par le projet dans le cadre d’une réunion de projet avec présentation de nos travaux.

Première année

Proposition d’accueil par nos partenaires hongrois de notre première rencontre.

Lieu : Bolyai János Gyakorló Altalános Iskola és Gimnázium

Bolyai J. u. 11 - 9700 Szombathely – HONGRIE

Date : du 24 au 27 janvier 2004

Proposition d’accueil par nos partenaires italiens de notre deuxième rencontre

Lieu : Liceo Classico Statale Mario Cutelli

Via Firenze 202 - 95128 Catania – ITALIE

Date : du 24 au 27 avril 2004

Pour la deuxième année, deux rencontres seraient programmées à Vienne et Andernos.

 

6. Thèmes de la première année

Le premier thème sera consacré à l’étude de l’histoire des migrations. Le deuxième abordera les rêves, clichés et mythes des migrants. Un thème supplémentaire pourra être abordé : en quoi les migrations transforment les cultures, les civilisations ?

Sur proposition des partenaires slovaques, un travail complémentaire est proposé en préparation d’un éventuel projet de développement scolaire. Chaque école devra indiquer si elle a des migrants, combien de matières enseignées abordent ce thème, combien d’heures lui sont consacrées dans l’ensemble des programmes, avec combien de sujets dans chaque matière.

 

7. Diffusion et présentation de nos travaux

Notre site internet évoluera par la mise en ligne par chaque établissement des travaux qu’ils souhaitera communiquer. Chaque partenaire sera le gestionnaire du site et possèdera à cet effet un mot de passe. Des liens pouront être proposés par chaque partenaire.

Chaque réunion de projet permettra de confronter nos travaux et de les exposer pour les rendre publics. Une traduction dans une autre langue serait favorable pour la diffusion de notre travail. L’anglais ou l’allemand semble utile car commun à une majorité de partenaires.

 

8. Titre de notre projet scolaire comenius

Après échanges et sur proposition des partenaires allemands et français, le titre suivant est proposé et accepté :

SETTING EUROPE IN MOTION

Migrations, entre mythes et réalités

La première partie du titre resterait en anglais. La deuxième partie serait traduite dans la langue nationale de chaque participant

 

 

Pour amendements, commentaires et compléments,

Joël Rousselot, Andernos le 20 novembre 2002

 

 

 

Langues communes utilisées par les partenaires lors de la réunion de préparatoire

Anglais : Autrichiens, Allemands, Hongrois, Français, Italiens, Maltais

Allemand : Autrichiens, Allemands, Français, Maltais, Slovaques

Français : Français et Maltais

Italien : Italiens et Maltais

Hongrois : Slovaques et Hongrois

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