ACTION 1.3
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ARTICLE DE SUD-OUEST
FRANCFORT 2005
VIENNE 2005
NITRA 2006

 

EXTRAIT DE LA DEMANDE DE RENOUVELLEMENT POUR UNE TROISIÈME ANNÉE DE PROJET.

 

RAPPORT ANNUEL 2004-2005

 

 

Extrait de la demande de renouvellement

1.    Quelles activités du projet ont déjà été réalisées à ce jour au cours de l'année scolaire 2005-2006 ?

Deutschland:

Analyse de la qualité de l’école par le biais de questionnaires.

Introduction de méthodes diverses dans le programme scolaire de l’école - « apprendre à apprendre »

Projet : comment mieux gérer le remplacement de collègues  (en cas d’absences)

Initier à la coopération avec des institutions et entreprises pour des informations professionnelles et universitaires

Österreich:

Continuation de travail du groupe d’activités « écoles primaires – écoles secondaires » ainsi que dans le groupe d’action « informations professionnelles-études »

Suite des travaux sur les programmes

Intégration des activités parentales dans les activités scolaires.

France: 

Élaborer et évaluer les conseils apportés aux élèves sur les professions et les études universitaires

Recherche de nouvelles méthodes pour les conseils apportés et sur leur évaluation

Intégrant les parents dans les conseils pour une orientation professionnelle

Italie:

Nouvelles méthodes pour l’intégration de nouveaux élèves

Nouvelles approches méthodologiques et didactiques pour diminuer les différences de performance

Ateliers en dehors du programme scolaire pour améliorer l’intégration des élèves dans l’établissement.

Slowakei:

Questionnaire pour analyser le passage école primaire – école secondaire

Analyse du nouveau règlement pour le baccalauréat

Informations pour les possibilités d’études universitaires à l’étranger.

2.    Quelles sont les activités prévues pour le reste de l'année scolaire 2005-2006 ?

Allemagne
Evaluation de l'examen de présentation de cette année, amélioration des procédures de remplacement.
Retour sur les manifestations(conférences/ stages ) et sur la prévention des conflits.
Prise de contact avec la chambre de commerce et d'industrie pour l'orientation professionnelle et à propos de formation.
Autriche
Continuation du travail sur les programmes scolaires
Qualifications-clés pour les métiers et les études
Continuation de la problématique du passage entre l'école primaire et le lycée. (entre primaire et secondaire)
France 

Poursuite des travaux d’une recherche de l’amélioration du passage Secondaire/post bac : enquêtes, ateliers d’écriture de lettre de motivation, aide au CV, intervention de spécialistes de l’orientation et du marché du travail.
Italie

Intégration d'experts dans la problématique d’ interfaces notamment lycée/université. Organisation d’une rencontre avec des professeurs d'université et des représentants du monde du travail pour une aide à l'orientation scolaire et professionnelle.
Introduction au niveau des interfaces (passage Lycée/Université) de tests d'intérêts et d'aptitude pour les élèves.
Slovaquie

Relevé des changements indispensables dans la préparation du baccalauréat du fait  des évolutions de la société en Slovaquie.

Continuation du travail sur les résultats du questionnaire concernant le passage primaire –secondaire.

 

3.    Quel type d'activités comptez-vous entreprendre dans le cadre du projet au cours de l'année académique 2006-2007 et quels résultats en attendez-vous ?

Italie 

Passage du collège au lycée : aide au choix, méthodes de travail, apprentissage en groupe, projet professionnel, activités d’accueil (règles et règlements du lycée, droites et devoirs, charte des lycéens, apprentissage réciproque et tutorat)

Choix d’une université ou d’un travail : travail avec des spécialistes universitaires, diminution du taux d’échec, suivi des anciens élèves.

Développement des activités extra-scolaires : théâtre, évaluer le processus d’intégration

Autriche

Travail de soutien pour les élèves dont l’allemand n’est pas la langue maternelle.

Préparation des élèves au changements qui posent problème :  passage primaire/secondaire, passage secondaire/université ou secondaire/apprentissage.

Intégration des parents dans la communauté scolaire.

France

Poursuite des actions déjà menées. Travail sur le temps scolaire en essayant de réaliser un calendrier annuel des moments importants de l’orientation et de l’évaluation des élèves. Poursuite des questionnaires envoyés aux anciens élèves et synthèse des résultats.

Objectifs à atteindre au plus tard au troisième trimestre dans le cadre d’ateliers pour préparer le post-bac : comment écrire un CV, comment rédiger une lettre de motivation, comment faire face au stress. Apple à des conseillers d’orientation psychologues et à des professionnels spécialistes.

Développer l’information sur les objectifs et les activités spécifiques au projet Comenius.

Allemagne

Conseils individuels apportés aux élèves des classes 9 et 10 du Lycée afin de les aider à optimiser les dernières années du Lycée : pistes professionnelles après la classe 10, coopérations avec les agences pour l’emploi et avec les parents.

Etude des différentes étapes du passage du lycée à l’université..

Préparer les futurs étudiants : présentation dans le lycée des niveaux requis et des buts des études universitaires.

Améliorer le passage primaire/secondaire.

Slovaquie

Le nouveau bac : résultats et objectifs ; comment fonctionne-t-il dans les faits ?

Comparer les résultats entre l’ancien et le nouveau Bac.

Evaluation des résultats

Présenter les différents intérêts du lycée, ses différentes offres et travaux pratiques proposés.

Programmes et méthodes

Exposition des travaux réalisés par les élèves.

 

4.    Calendrier du projet. 2006-2007

Date approximative

Activité

Lieu

 (en cas de mobilité : de / à)

Septembre

/novembre

Autriche

Aide aux élèves dont l’allemand n’est pas la langue maternelle, intégration des parents et des nouveaux élèves, des professeurs assistent aux cours d’autres professeurs

France : Poursuite des actions déjà menées. Travail sur le temps scolaire en essayant de réaliser un calendrier annuel des moments importants de l’orientation et de l’évaluation des élèves. Poursuite des questionnaires envoyés aux anciens élèves et synthèse des résultats.

Slovaquie

Le nouveau bac : résultats et objectifs ; comment fonctionne-t-il dans les faits ? Comparer les résultats entre l’ancien et le nouveau Bac. Evaluation des résultats

Italie 

Passage du collège au lycée 

Allemagne

Conseils individuels apportés aux élèves des classes 9 et 10 du Lycée afin de les aider à optimiser les dernières années du Lycée 

 

Décembre

Réunion de projet à Francfort – présentation des travaux sous power point.

Allemagne :

Préparer les futurs étudiants : présentation dans le lycée des niveaux requis et des buts des études universitaires

Préparation de la réunion de projet

 

D’ANDERNOS – France à

FRANCFORT - ALLEMAGNE

La demande de subvention prévoit la prise en charge de la mobilité de trois professeurs et deux élèves du Lycée Nord Bassin

Janvier/février

Autriche

Information sur les études universitaires et l’apprentissage.

France :

Ateliers pour les Terminales en vue du bac.

Slovaquie

Présenter les différents intérêts du lycée, ses différentes offres et travaux pratiques proposés.

Programmes et méthodes

Italie 

Choisir un métier ou une université

Allemagne

Présentation de l’école – niveaux requis et objectifs.

     

Mars/avril

DERNIERE REUNION DE PROJET : CATANIA

Evaluation du projet.

Autriche

Les anciens élèves devenus étudiants viennent au lycée pour informer les élèves.

France :

Poursuite des actions engagées – Informations diffusées à propos du projet.

Slovaquie

Travaux pratiques sur les différents thèmes abordés dans le projet.

Italie 

Organisation de la réunion de projet

Renforcement des activités extra-scolaires.

Allemagne

Améliorer le passage primaire/secondaire

ANDERNOS – France

CATANIA – Sicile, Italie

La demande de subvention prévoit la prise en charge de la mobilité de deux professeurs et deux élèves du Lycée Nord Bassin

Mai/juin

Travail sur la documentation et sur l’évaluation du projet dans les cinq établissements partenaires du projet.

Slovaquie

Exposition des travaux des élèves 

Autriche

Intégration des parents dans la communauté scolaire

Italie

Evaluation prioritaire du processus d’intégration

Allemagne

Présentation du bac ; comparaison avec l’année précédente – aspects positifs et négatifs.

     


Le dossier de demande de renouvellement a été déposé pour la session de février 2006 aurpès de l'agence Socrates-France.

 

JR 01/06

 

 

 

 

RAPPORT ANNUEL - 2004-2005

 

LYCEE NORD BASSIN - FRANCE

“SETTING EUROPE IN MOTION” :

FAVORISER L’INTEGRATION

 Un projet de développement scolaire

soutenu par l’Union européenne

Agence Socrates – Action Comenius 1.3

 

 

 

1. BILAN DES ACTIONS MENEES

 

PREMIERE PARTIE – MISE EN PLACE DU PROJET

Septembre et octobre : informations sur le projet à destination des élèves, des parents, des professeurs. Promotion du projet auprès des différentes institutions locales : mairies et syndicat intercommunal. Sensibilisation aux actions éducatives européennes.

 

DEUXIEME PARTIE – ORGANISATION DE LA REUNION DE PROJET D’ANDERNOS DU 15 AU 19 OCTOBRE 2004

Accueil de 27 partenaires européens, professeurs et élèves. Réunion des partenaires – bilan des premiers travaux.

Réunion-débat sur le thème de la poursuite d’études après le bac – échanges d’expériences entre partenaires, parents et élèves. Approfondissement et élargissement des travaux par petits groupes plurinationaux. Exposition des travaux au Lycée.

 

TROISIEME PARTIE – CONSTRUCTION D’OUTILS ADMINISTRATIFS ET PEDAGOGIQUES

Réalisation et envoi d’une enquête à tous les anciens bacheliers du Lycée.

Au mois de mars 2005, un premier bilan a été fait et présenté lors de la réunion de Francfort – Un diaporama est disponible en ligne sur le site de notre projet

Soutien aux actions d’information sur l’orientation réalisées dans le cadre du Lycée avec la collaboration du Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) du Lycée. Réflexion sur les stratégies menées dans l’établissement. Un power point est disponible sur ce sujet

Appel à candidature et sélection des ambassadeurs-Comenius représentants le Lycée Nord Bassin à la réunion de Francfort.

Réalisation d’une enquête sur l’orientation au sein du Lycée. Interviewes d’élèves lors de la remise des diplômes aux nouveaux bacheliers

Préparation et participation à la réunion de projet de Francfort du 4 au 8 mars 2005.

 

QUATRIEME PARTIE – POURSUITE DES TRAVAUX ET BILAN

Les enquêtes envoyées aux anciens élèves continuent de revenir avec des informations qui confirment les premières tendances présentées en Mars 2005.

Une réflexion sur les actions à mener au premier trimestre a été engagée avec deux temps forts : l’inauguration des nouveaux locaux du Lycée avec invitation des anciens élèves ; participation à la réunion de projet prévue en Hongrie fin 2005.

Présentation de l’avancée du projet lors de la journée de l’Europe à Bordeaux le 9 mai 2005.

Soutien et promotion du projet de la commission permanente du CA du Lycée Nord Bassin,  le 26 mai 2005.

Mise en ligne de la documentation sur deux sites :

http://www.europe-in-motion.de/run.php - site commun au projet

http://perso.wanadoo.fr/joel.rousselot/francfort_2005.htm - Site personnel

 

 

2. LES ACTEURS DU PROJET

L’équipe administrative et pédagogique

J. Pernet, proviseur, responsable administratif et pédagogique du projet

J. M Mormone, proviseur adjoint, représentant le proviseur lors de la réunion de Francfort, plus particulièrement chargé de l’enquête post-bac

S Lévêque, gestionnaire du Lycée en charge du budget du projet

R Shwarz, Conseiller d’Orientation Psychologue au Lycée Nord Bassin, personne ressource concernant l’orientation post-bac

M. P Santianez, documentaliste du Lycée

S.  Grepat, professeur d’allemand, traductions diverses.

F. Baudoin, professeur d’histoire-géographie, participation à la réflexion menée dans le cadre du Projet – co-organisatrice de la réunion d’Andernos, participante à la réunion  de Francfort.

J. Rousselot, professeur d’histoire-géographie, coordinateur du Projet

 

Les élèves

Ce sont essentiellement les classes de Terminale et de Première directement concernées par l’orientation post-bac.

 

Les autres acteurs

P. Pérusat, maire d’Andernos-les-bains, représentant du SIVU au conseil d’administration du Lycée Nord Bassin.

Les membres du Conseil d’administration du Lycée Nord Bassin

Les associations de parents d’élèves du Lycée Nord Bassin.

Le parents volontaires lors de l’accueil des hôtes étrangers.

L’Association Européenne Des Enseignants.

Le quotidien Sud-Ouest.

 

 

J. Rousselot, le 12 juin 2005

 

 

 

ANNEXE

1. Annonce en salle des professeurs du LNB – septembre 2004

2. Annonce de la réunion de projet d’Andernos.

3. Informations transmises à la presse à propos du projet

4. Travaux prévus dans le cadre du projet lors de la réunion d’Andernos

5. Article de presse concernant le projet

 6. Affiche réalisée pour la réunion d'Andernos

7. Bilan de la réunion de Francfort

 

Annexe 1

 

Information… Information… Information… Information… Information…

 

LE LYCEE NORD BASSIN PARTICIPE

DES SEPTEMBRE 2004

A

 

UN PROJET COMENIUS DE DEVELOPPEMENT SCOLAIRE ACTION COMENIUS 1.3 PROGRAMME SOCRATES.

 

LE PROJET EST INTITULE

“SETTING EUROPE IN MOTION” :

FAVORISER L’INTEGRATION

 

IL S’AGIT D’AIDER LES ELEVES DES ETABLISSEMENTS PARTICIPANTS A

 

1. MIEUX ABORDER L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

2. A MIEUX PROFITER DES ANNEES PASSEES DANS NOS ETABLISSEMENTS

3. A MIEUX PREPARER LA SORTIE DE NOS ETABLISSEMENTS SECONDAIRES

 

LE THEME RETENU POUR LE LYCEE NORD BASSIN

EST DE REFLECHIR A DES OUTILS POUR PREPARER NOS ELEVES AU POST-BAC.

 

NOTRE TRAVAIL CONSISTERA A COMPARER ET AMELIORER NOS SYSTEMES EDUCATIFS. LES CONDITIONS MATERIELLES ET FINANCIERES SONT LES MEMES QUE POUR UN PROJET SCOLAIRE COMENIUS 1.1. UNE PREMIERE REUNION DE PROJET EST PREVUE DU 15 AU 19 OCTOBRE 2004 A ANDERNOS LES BAINS

 

SONT CONCERNES AU LYCEE NORD BASSIN

LES ELEVES, LES PROFESSEURS, L’EQUIPE DE DIRECTION, LE COP, LES PARENTS…. Etc.

 

UNE REUNION D’INFORMATION EST PREVUE POUR CEUX QUI SERAIENT INTERESSES PAR CETTE DEMARCHE ORIGINALE

 

 

J. Rousselot.

   

ANNEXE 2

 

REUNION DE PROJET COMENIUS

ANDERNOS – LYCEE NORD BASSIN

15 – 19 octobre 2004

Informations à destination des élèves du Lycée Nord Bassin

 

Dans le cadre d’échanges européens et avec l’aide de l’Union européenne, le Lycée Nord Bassin accueillera la prochaine réunion de projet scolaire Comenius sur le thème de « comment favoriser une meilleure intégration des élèves ? ». La première année pour notre Lycée sera consacrée à la mise en place de modules d’aide à une meilleure transition entre le Lycée et les études supérieures. Mais la réunion de projet abordera aussi d’autres thèmes déjà préparés dans les lycées partenaires.

 

Ce type de projet fait partie du programme Socrates dont l’action Erasmus est la plus connue. Tous ces projets et actions visent à favoriser au sein de l’UE et pour les pays candidats, une amélioration du système éducatif et un développement des échanges entre Européens.

 

Six autres établissements secondaires étrangers participent à ce projet et vont envoyer chacun des représentants. Ainsi durant quelques jours, le Lycée Nord Bassin aura l’honneur d’accueillir des élèves, professeurs et proviseurs allemands, autrichiens, slovaques, hongrois, italiens ou maltais. Des familles d’accueil seront sollicitées pour l’hébergement des élèves étrangers.

 

Durant le séjour, des réunions sur le thème de travail sont prévues au Lycée Nord Bassin ainsi qu’une découverte de la région. Les élèves étrangers seront aussi présents à quelques heures de vos cours. Vous pourrez ainsi rencontrer des élèves de six autres pays européens.

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire pour participer aux travaux dont une partie se fera les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2004. Nos partenaires envoient 14 représentants ; notre Lycée pourrait en avoir autant.

 

 

Pour en savoir plus : contacts LNB – F. Baudoin et J. Rousselot, prof. HG

Lieux : salle des profs, salle E2 ou E3 en général.

 

 

 

Annexe 3

 

Lycée Nord Bassin

 

33510 ANDERNOS- É05 56 82 20 77 - 05 56 82 15 28 –

 E-mail : ce.0332724g@ac-bordeaux.fr

 

 

REUNION PROJET COMENIUS – ANDERNOS 15-19 octobre2004

 

Dans le cadre d’échanges européens et avec l’aide de l’Union européenne, le Lycée Nord Bassin accueillera la prochaine réunion de projet scolaire Comenius sur le thème de « comment favoriser une meilleure intégration des élèves ? ». La première année pour notre Lycée sera consacrée à la mise en place de modules d’aide à une meilleure transition entre le Lycée et les études supérieures. Mais la réunion de projet abordera aussi d’autres thèmes déjà préparés dans les lycées partenaires.

Ce type de projet fait partie du programme Socrates dont l’action Erasmus est la plus connue. Tous ces projets et actions visent à favoriser au sein de l’UE et pour les pays candidats, une amélioration du système éducatif et un développement des échanges entre Européens.

Six autres établissements secondaires étrangers participent à ce projet et vont envoyer chacun des représentants. Ainsi durant quelques jours, le Lycée Nord Bassin aura l’honneur d’accueillir des élèves, professeurs et proviseurs allemands, autrichiens, slovaques, italiens ou maltais. Des familles d’accueil ont été sollicitées pour l’hébergement des élèves étrangers. Notre partenaire hongrois ne pourra pas être présent à cette première rencontre.

Durant le séjour, des réunions sur le thème de travail sont prévues au Lycée Nord Bassin ainsi qu’une découverte de la région. Les élèves étrangers seront aussi présents à quelques heures de cours.

 

LES PARTICIPANTS

Allemagne : Carl-Schurz-Schule – FRANCFORT (7)

Bok Reinhard – Professeur – Représentant du Proviseur, Koepsell Mathias – Professeur, Griebling Markus – Professeur, Leisner Susan – Professeur

Et 3 élèves- ambassadeurs Comenius

Italie : Liceo Classico Statale Mario Cutelli – Catania (7)

Laudani Roberto – Proviseur, Di Falco Anna-Maria – Professeur, Lo Guidice Laura – Professeur, Meli Pina - Professeur         

Et 3 élèves- ambassadeurs Comenius

Slovaquie : Gymnazium Golianova – NITRA (6)

Racova Marta – Proviseur, Ondackova Marta – Professeur, Zitnanova Iveta - Professeur

Et 3 élèves- ambassadeurs Comenius                           

Malte : Sir Michelangelo Refalo – GOZO (3)

Camilleri Vivien - Professeur – Représentant du Proviseur.         

Et 2 élèves- ambassadeurs Comenius

Autriche: Haydn-Real-Gymnasium – VIENNE (4)

Trimmel Renate – Professeur coordonnatrice du projet et représentante du Proviseur, Edel Klaus – Professeur

Et 2 élèves- ambassadeurs Comenius

Notre partenaire hongrois de szombately « Bolyai Janas Gyakorolo Altanlos Iskoloes Gymnazium » est excusé.

Et le Lycée Nord Bassin : partenaire Comenius responsable de la réunion de projet.

Jacques Pernet, Proviseur, Jean-Michel Mormone, Proviseur-adjoint, Françoise Baudoin, Professeur, Joël Rousselot, Professeur. La CPE, Le COP et la documentaliste du Lycée, et d’autres professeurs du Lycée intéressés par le projet..

Les autres participants ; les élèves du Lycée Nord Bassin, les parents d’élèves du LNB, des anciens élèves du LNB.

 

 

PROGRAMME DES ECHANGES

 

1. Réunion du vendredi 16-18h : ordre du jour préparé par Renate. Aperçu des rencontres Comenius d'Andernos. Préparation du renouvellement de candidature.

2. Réunion du samedi matin 9h30-12h30 au Lycée avec des élèves, des parents et tous les partenaires européens. Pour des raisons de temps et d'objectifs clairs, seul le thème prioritaire choisi par le Lycée Nord Bassin pourra être abordé cette matinée là : quelles sont les pratiques d'aide au passage Lycée/Enseignement supérieur dans nos établissements respectifs ?

Première partie. Chaque représentant prendra la parole et durant cinq minutes présentera ses pratiques en élargissant peut être à ce qui se fait dans d'autres établissements qu'il connaît. Les six établissements interviendront. Les élèves des lycées partenaires prendront la parole pour exprimer leur craintes, leurs interrogations concernant ce difficile passage secondaire-supérieur. Quelques élèves du Lycée Nord bassin interviendront pour témoigner de leur expérience personnelle. A chaque fin d'intervention le public pourra poser deux ou trois questions.

Deuxième partie. Une liste d'action sera proposée en retenant les approches et les idées qui apparaîtront intéressantes. Ces actions concerneront le Lycée Nord Bassin. Qu'est-ce qu'on peut améliorer ? Des pistes seront précisées pour les travaux futurs et de grand thèmes seront identifiés avec engagement des participants à faire avancer les travaux. Ces groupes de réflexion ou commission devront proposer au Conseil d'administration du Lycée Nord Bassin des actions concrètes à mener dès cette année avec un échéancier précis. Ces Commissions seront composées de membres motivés et ouverts à une poursuite des échanges avec nos partenaires européens (Réunion de Francfort du 4 au 8 mars 2005). Ils mettront en ligne les résultats du projet sur le site « Europe in Motion » créée par nos partenaires allemands et directement accessible depuis l’ordinateur « Comenius » de notre CDI.

Troisième partie. Inscription dans les commissions et échanges de coordonnées (tél/mail...)

Un groupe d’élèves Comenius enregistrera les interventions et sera chargé de réaliser un petit film.

3. Réunion du Lundi 10h00-15h00.

Participants : 2A+4D+3SL+1M+13 élèves Comenius+ Prof. LNB + élèves LNB +6 autres…

Lieux : au réfectoire de 10h00 à 11h30 ; au CDI de 11h30 à 12h45 ; repas de 12h50 à 14h00 ; CDI de 14h00 à 15h00

Thèmes :

10h00-11h30 : Présentation des travaux déjà engagés sur le thème du projet par chaque partenaire devant les élèves partenaires. Groupe volontaire reporter : interviews

11h30-12h45 : Affichage des documents préparés par chaque Lycée. Installation des documents sur un ordinateur du CDI avec les différents liens vers les sites du projet. Présentation et commentaire des travaux.

14h00-15h00 : Travail des élèves sur le thème de l'orientation post bac suivant le résultat des travaux du samedi matin

4. De 15h00 à 17h00 - Intervention des partenaires

Dans des classes suivant la demande des professeurs du Lycée Nord Bassin. Inscription au préalable.

5. Une réunion finale est possible si nécessaire en début de soirée.

 

Pour plus d’infos : http://perso.wanadoo.fr/joel.rousselot

 

 

 

ANNEXE 4

 

ANDERNOS 2004 du 15-19 octobre

PROJET DE DEVELOPPEMENT SCOLAIRE

ACTION COMENIUS 1.3

« SETTING EUROPE IN MOTION”

TRAVAUX PREVUS

   

Dans le cadre d’échanges européens et avec l’aide de l’Union européenne, le Lycée Nord Bassin accueillera la prochaine réunion de projet scolaire Comenius sur le thème de « comment favoriser une meilleure intégration des élèves ? ». La première année pour notre Lycée sera consacrée à la mise en place de modules d’aide à une meilleure transition entre le Lycée et les études supérieures. Mais la réunion de projet abordera aussi d’autres thèmes déjà préparés dans les lycées partenaires.

Ce type de projet fait partie du programme Socrates dont l’action Erasmus est la plus connue. Tous ces projets et actions visent à favoriser au sein de l’UE et pour les pays candidats, une amélioration du système éducatif et un développement des échanges entre Européens.

Six autres établissements secondaires étrangers participent à ce projet et vont envoyer chacun des représentants. Ainsi durant quelques jours, le Lycée Nord Bassin aura l’honneur d’accueillir des élèves, professeurs et proviseurs allemands, autrichiens, slovaques, italiens ou maltais (pas de venue d’Hongrois). Des familles d’accueil ont été sollicitées pour l’hébergement des élèves étrangers. Notre partenaire hongrois ne pourra pas être présent à cette première rencontre. 14 professeurs et 13 élèves sont attendus

Durant le séjour, des réunions sur le thème de travail sont prévues au Lycée Nord Bassin ainsi qu’une découverte de la région. Les élèves étrangers seront aussi présents à quelques heures de vos cours. Le programme sera adapté et évloutif si nécessaire.

LES PARTICIPANTS

Allemagne : Carl-Schurz-Schule – FRANCFORT (7)

Bok Reinhard – Professeur – Représentant du Proviseur, Koepsell Mathias – Professeur, Griebling Markus – Professeur, Leisner Susan – Professeur

Et 3 élèves- ambassadeurs Comenius

 

Italie : Liceo Classico Statale Mario Cutelli – Catania (7)

Laudani Roberto – Proviseur, Di Falco Anna-Maria – Professeur, Lo Guidice Laura – Professeur, Meli Pina - Professeur         

Et 3 élèves- ambassadeurs Comenius

 

Slovaquie : Gymnazium Golianova – NITRA (6)

Racova Marta – Proviseur, Ondackova Marta – Professeur, Zitnanova Iveta - Professeur

Et 3 élèves- ambassadeurs Comenius

 

Malte : Sir Michelangelo Refalo – GOZO (3)

Camilleri Vivien - Professeur – Représentant du Proviseur.         

Et 2 élèves- ambassadeurs Comenius

Autriche: Haydn-Real-Gymnasium – VIENNE (4)

Trimmel Renate – Professeur coordonnatrice du projet et représentante du Proviseur, Edel Klaus – Professeur

Et 2 élèves- ambassadeurs Comenius

 

Notre partenaire hongrois de szombately « Bolyai Janas Gyakorolo Altanlos Iskoloes Gymnazium » est excusé.

Et le Lycée Nord Bassin : partenaire Comenius responsable de la réunion de projet.

Jacques Pernet, Proviseur, Jean-Michel Mormone, Proviseur-adjoint, Françoise Baudoin, Professeur, Joël Rousselot, Professeur. La CPE, Le COP,la documentaliste du Lycée et des professeurs volontaires..

 

Les autres participants ; les élèves du Lycée Nord Bassin, les parents d’élèves du LNB.

 

 

LES REUNIONS ET ACTIVITES

EN RELATION AVEC LE PROJET

 

 

1. Réunion du vendredi 16-18h : B2

Ordre du jour préparé par Renate Trimmel. Aperçu des rencontres Comenius d'Andernos. Préparation du renouvellement de candidature (dates...).... à voir avec Renate.

Treffen am Freitag von 16.00-18.00 Uhr. Die Tagesordnung ist von Renate vorbereitet worden. Kurze Übersicht über die Comenius-Treffen in Andernos. Vorbereitung der Antragserneuerung  (Daten………..) mit Renate abstimmen.

 

2. Réunion du samedi matin 9h30-12h30 : B103

Au Lycée avec des élèves, des parents et tous les partenaires européens. Pour des raisons de temps et d'objectifs clairs, seul le thème prioritaire choisi par le Lycée Nord Bassin pourra être abordé cette matinée là : quelles sont les pratiques d'aide au passage Lycée/Enseignement supérieur dans nos établissements respectifs ?

Treffen am Samstag-Vormittag von 9.30-12.30 Uhr im Lycée mit Schülerinnen und Schülern, Eltern und allen europäischen Partnern. Aus Zeitgründen und wegen einer klaren Zielsetzung wird nur das vom Lycée Nord Bassin ausgewählte vorrangige Thema an diesem Vormittag besprochen werden: Welches sind die praktizierten Hilfen beim Übergang ins Lycée/ die Oberstufen in unseren jeweiligen Schulen?

 

Première partie. Chaque représentant prendra la parole et durant cinq minutes présentera ses pratiques en élargissant peut être à ce qui se fait dans d'autres établissements qu'il connaît. Les six établissements interviendront. Les élèves des lycées partenaires prendront la parole pour exprimer leur craintes, leurs interrogations concernant ce difficile passage secondaire-supérieur. Quelques élèves du Lycée Nord bassin interviendront pour témoigner de leur expérience personnelle. A chaque fin d'intervention le public pourra poser deux ou trois questions.

Erster Teil: Jeder Vertreter wird das Wort ergreifen und 5 Minuten lang seine Praktiken darstellen, erweitert unter Umständen durch die, die er aus anderen Schulen kennt. Die 6 Partner werden sich dazu äußern. Die Schülerinnen und Schüler der Partnerschulen werden das Wort ergreifen, um ihre Befürchtungen und Fragen bezüglich dieses schwierigen Übergangs in die Sekundarstufe II erläutern. Einige Schülerinnen und Schüler des Lycée Nord Bassin werden ihre persönlichen Erfahrungen darstellen.

Nach jeder Äußerung kann das Publikum zwei oder drei Fragen stellen.

 

Deuxième partie. Une liste d'action sera proposée en retenant les approches et les idées qui apparaîtront intéressantes. Ces actions concerneront le Lycée Nord Bassin. Qu'est-ce qu'on peut améliorer ? Des pistes seront précisées pour les travaux futurs et de grand thèmes seront identifiés avec engagement des participants à faire avancer les travaux. Ces groupes de réflexion ou commission devront proposer au Conseil d'administration du Lycée Nord Bassin des actions concrètes à mener dès cette année avec un échéancier précis. Ces Commissions seront composées de membres motivés et ouverts à une poursuite des échanges avec nos partenaires européens (Réunion de Francfort du 4 au 8 mars 2005). Ils mettront en ligne les résultats du projet sur le site « Europe in Motion » créée par nos partenaires allemands et directement accessible depuis l’ordinateur « Comenius » de notre CDI.

Zweiter Teil: Eine Aktionsliste wird vorgeschlagen, die Vorschläge und Ideen, die interessant erscheinen, festhält. Diese Aktionen werden das Lycée Nord Bassin betreffen. Was kann man verbessern? Unter Beteiligung der Teilnehmer werden Lösungswege für die zukünftige Arbeit präzisiert und wichtige Themen herausgearbeitet, um die Arbeiten voranzutreiben. Diese Arbeitsgruppen oder Kommissionen schlagen der Schulverwaltung des Lycée Nord Bassin konkrete Aktionen vor, die noch in diesem Jahr mit einer genauen Zielsetzung durchgeführt werden soll. Diese Kommissionen setzen sich zusammen aus motivierten Mitgliedern, die offen sind für eine Fortsetzung des Austauschs mit unseren europäischen Partnern (Treffen in Frankfurt vom 04.-08.März 2005).

 

Troisième partie. Inscription dans les commissions et échanges de coordonnées (tél/mail...)

Un groupe d’élèves Comenius enregistrera les interventions et sera chargé de réaliser un petit film.

Dritter Teil:  Einschreibung in die Kommissionen und Austausch von Anschriften (Tel./E-Mail…..)

 

Un programme plus complet et plus détaillé sera remis en début de réunion.

 

3. Réunion du Lundi 10h00-15h00.

Participants : 2A+4D+3SL+1M+13 élèves Comenius+ Prof. LNB + élèves LNB +6 autres…

Lieux : au réfectoire de 10h00 à 11h30 ; au CDI de 11h30 à 12h45 ; repas de 12h50 à 14h00 ; CDI de 14h00 à 15h00

Thèmes :

10h00-11h30 : Présentation des travaux déjà engagés sur le thème du projet par chaque partenaire devant les élèves partenaires. Groupe volontaire reporter : interviews

11h30-12h45 : Affichage des documents préparés par chaque Lycée. Installation des documents sur un ordinateur du CDI avec les différents liens vers les sites du projet. Présentation et commentaire des travaux.

14h00-15h00 : Travail des élèves sur le thème de l'orientation post bac suivant le résultat des travaux du samedi matin

Treffen am Montag 10.00-15.00 Uhr

Ort: Speisesaal 10.00-11.30 Uhr oder im Zentrum für Dokumentation und Information (CDI) von 11.30-12.45 Uhr; Mittagessen von 12.50-14.00 Uhr; CDI von 14.00-15.00 Uhr

Themen :

10.00 -11.30 Uhr: Präsentation der laufenden Arbeiten zum Projektthema durch jeden Partner vor den Partnerschülern

11.30-12.45 Uhr: Ausstellung der vorbereiteten Dokumente von jeder Schule, Installation der Dokumente auf einem Computer im CDI mit verschiedenen Links zu den Webseiten des Projekts. Präsentation und Kommentierung der Arbeiten.

14.00-15.00 Uhr: Arbeit der Schüler zum Thema der Orientierung nach dem Abitur gemäß dem Resultat der Arbeiten vom Samstagvormittag.

15.00-17.00 Uhr Beteiligung der Partner

In den Klassen nach Bedarf der Lehrer des Lycee Nord Bassin

 

4. De 15h00 à 17h00 - Intervention des partenaires

Dans des classes suivant la demande des professeurs du Lycée Nord Bassin. Inscription au préalable.

15.00-17.00 Uhr Beteiligung der Partner

In den Klassen nach Bedarf der Lehrer des Lycee Nord Bassin

 

5. Une réunion finale est possible si nécessaire en début de soirée.

Eine Abschlussbesprechung ist möglich falls gewünscht am frühen Abend.

 

  En vous remerciant pour votre participation

 

 

JR 10-04